L’indice pollinique de Lig’Air c’est quoi ?

 

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3, Lig'Air a développé un indice pollinique permettant à chacun de connaitre le risque allergique sur sa commune le jour même, le lendemain et le surlendemain.

 

Avec l'aide financière de la DREAL et de l'ARS, Lig'Air diffuse quotidiennement sur son site internet un indice pollinique communal. Celui-ci prend en compte les concentrations de 5 taxons (l'aulne, le bouleau, les graminées, l'ambroisie et l'armoise) issues des données de la plateforme Copernicus (https://www.copernicus.eu/fr). Lig’Air applique ensuite un redressement statistique pour améliorer leur pertinence sur notre territoire grâce aux outils de l’intelligence artificielle. Un indice pollinique est calculé chaque jour de février à octobre.

 

 

L’échelle de l’indice pollinique est inspirée de celle de l’indice ATMO et elle utilise les seuils proposés par l’Académie européenne d'allergie et d'immunologie clinique (EAACI : European Academy of Allergy and Clinical Immunology), mettant en valeur la variabilité saisonnière des concentrations de chaque espèce (en grains/m3).

 

Un sous-indice est calculé pour chaque taxon. Le sous-indice le plus élevé est responsable de l’indice global.

 

 

Les taxons pris en compte

 

Saisons polliniques des 5 taxons de l'indice pollinique

 

L’aulne est arbre à feuilles caduques que l’on retrouve dans l’hémisphère Nord. Appartenant à la famille des bétulacées, il affectionne les sols humides et se développe dans des bois marécageux ou au bord des cours d’eau. Ses pollens sont les premiers de l’année avec une floraison de janvier à juin.

 

Le bouleau est arbre à feuilles caduques, de la famille des bétulacées, qui affectionne les sols acides et humides. En région Centre – Val de Loire, il est commun dans toutes les zones boisées. Sa période de pollinisation s’étend de mars à juin.

 

Les graminées sont une famille de plantes regroupant 12 000 espèces dans le monde ce qui en fait la cinquième famille de plantes à fleurs. On y trouve la plupart des espèces appelées communément les herbes et les céréales. Les pollens de graminées sont présents de mars à août, avec de fortes intensités relevées aux mois de juin-juillet.

 

L’armoise appartient à la famille des astéracées, du genre Artemisia dont l’absinthe fait partie. Elle regroupe des plantes herbacées, des arbrisseaux et des arbustes. L’armoise commune est une des espèces les plus communes en région Centre – Val de Lorie. Ses pollens sont présents de juin à octobre.

 

 

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie est une plante envahissante très allergisante. De son nom latin Ambrosia artemisiifolia, l’ambroisie à feuilles d’armoise peut facilement être confondue avec l’armoise. Plante annuelle de la famille des astéracées, elle sort de terre dès fin avril puis pousse lentement jusqu’à libérer ses pollens de juin à octobre. Pour en savoir plus : guide de l’ambroisie en Région Centre -Val de Loire.

 

 

D’autres espèces seront bientôt prises en compte avec l’enrichissement des données fournies par Copernicus.

 

 

Pour vous abonner au service SENTIMAIL POLLEN Complétez le formulaire