L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande des niveaux d'exposition (concentrations et durées) au-dessous desquels il n'a pas été observé d'effets nuisibles sur la santé humaine ou sur la végétation.
Ces valeurs guides sont applicables dans le monde entier et se basent sur une synthèse d'informations émanant d'études consacrées aux effets sanitaires des principaux polluants de l’air qui posent des risques de santé :
- les particules (PM) ;
- l’ozone (O3) ;
- le dioxyde d’azote (NO2) ;
- le dioxyde de soufre (SO2)…
Les principales valeurs
Les valeurs sont en microgrammes par mètre cube d'air.
Ces valeurs peuvent être différentes et souvent plus restrictives que les seuils réglementaires définis par les réglementations européenne et nationales.
|
Présentation et renvoi vers les principaux textes
- nouvelles lignes directrices mondiales de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la qualité de l’air publiée le 22/09/2021 : https://www.who.int/fr/news/item/22-09-2021-new-who-global-air-quality-g...
- depuis 2006 pour les particules, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre : Lignes directrices OMS relatives à la qualité de l'air - Synthèse de l'évaluation des risques - Mise à jour mondiale 2005.
- Valeurs guides de la qualité de l'air de l'Organisation Mondiale de la Santé d'après Guidelines for air quality, WHO, Geneva 2000.