Réglementation


Les textes réglementaires

Les textes réglementaires

Les textes européens


La directive 96/62/CE du 27 septembre 1996 établit un cadre pour évaluer et gérer la qualité de l'air dans l'Union européenne. Ses objectifs sont de fixer des normes pour la qualité de l'air, de fournir des informations sur cette qualité et de maintenir ou améliorer la qualité de l'air selon les autres cas.



Chaque État membre doit diviser son territoire en zones pour évaluer la qualité de l'air en fonction de la population et du niveau de pollution. Trois directives spécifiques ont été publiées :

  • Directive 1999/30/CE : fixe des limites pour le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les oxydes d'azote, les particules et le plomb dans l'air.

  • Directive 2000/69/CE : fixe des limites pour le benzène et le monoxyde de carbone.

  • Directive 2002/3/CE : traite de l'ozone dans l'air.

  • Directive 2004/107/CE : porte sur les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les métaux lourds dans l'air.

La directive 2008/50/CE du 21 mai 2008 remplace les directives antérieures de 1999, 2000 et 2002. Elle redéfinit le cadre de l’évaluation et de la gestion de la qualité de l’air en Europe, avec pour objectifs de fixer des normes sur la qualité de l’air, fournir des informations, maintenir ou améliorer la qualité de l'air, et renforcer la coopération entre les États membres pour réduire la pollution. Chaque État doit diviser son territoire en zones, avec des modalités d’évaluation basées sur la population et le niveau de pollution.

La directive 2015/1480/CE du 28 août 2015 modifie plusieurs annexes des directives du Parlement européen et du conseil (2004/107/CE et 2008/50/CE) établissant les règles concernant les méthodes d'évaluation, la validation des données et l'emplacement des points de prélèvement.


Les textes français


La Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie du 30 décembre 1996 établit le droit pour chaque citoyen de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Elle met en place la surveillance de la qualité de l'air avec des dispositifs de mesure dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et une évaluation sur tout le territoire.


La loi prévoit des mesures d'urgence en cas de pollution et rend obligatoires les Plans de Déplacements Urbains pour ces grandes agglomérations, ainsi que le Plan Régional de la Qualité de l'Air et le Plan de Protection de l'Atmosphère.

La Loi sur l'Air est intégrée au Code de l'Environnement, des articles R221-1 à R223-4consacrés à la surveillance de la qualité de l'air et l'information du public.


Les décrets d’application visant les différents articles de la Loi sur l’air


  • Décret n° 98-360 du 6 mai 1998 qui fixe les objectifs de qualité, les seuils d’alerte et les valeurs limites pour le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et les oxydes d’azote, les particules, l’ozone, le monoxyde de carbone, le plomb et le benzène.

  • Décret n° 98-361 du 6 mai 1998 qui est relatif à l’agrément des organismes de surveillance de la qualité de l’air.


  • Décret n°98-362 du 6 mai 1998 dont l’objet est le Plan Régional de la Qualité de l’Air (PRQA).

  • Décret n°2001-449 du 25 mai 2001 qui définit les Plans de Protection de l’Atmosphère et qui établit les mesures pouvant être mises en œuvre pour réduire les émissions des sources de pollution atmosphérique.

  • Décret n°2002-213 du 15 février 2002, qui modifie le décret n°98-360 du 6 mai 1998 : ce dernier décret prend, en particulier, en compte les directives européennes du 22 avril 1999 et du 16 novembre 2000.

  • Décret n°2003-1085 du 19 novembre 2003, qui modifie le décret n°98-360 du 6 mai 1998 : ce dernier décret transpose la directive européenne 2002/3/CE du 12 février 2002 relative à l’ozone dans l’air ambiant.

  • Circulaire du 12 octobre 2007 relative à la procédure d’information et l’alerte en cas de pic de pollution par les particules en suspension.

  • Décret n°2007-1479 du 12 octobre 2007, relatif à la qualité de l’air et modifiant le code de l’environnement (partie réglementaire).

  • Décret n°2008-1152 du 7 novembre 2008, qui transpose les directives européennes 2002/3/CE du 12 février 2002 relative à l’ozone, et 2004/107/CE du 15 décembre 2004 relative aux métaux lourds et HAP dans l’air ambiant. Il fixe les nouvelles valeurs cibles.

  • Décret n°2010-1250 du 21 octobre 2010, qui transpose la directive européenne 2008/50/CE du 21 mai 2008 concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe. Il précise notamment la réglementation pour les particules « PM2,5 » et les « PM10 ».
    Le décret actualise également certaines dispositions relatives aux plans de protection de l'atmosphère (PPA).

  • Décret n°2011-678 du 16 juin 2011, relatif aux schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie. Le décret définit le contenu et les modalités d’élaboration du SRCAE. Ce dernier est composé d’un état des lieux dans l’ensemble des domaines couverts par le schéma, des orientations et des objectifs régionaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre la pollution atmosphérique, de développement des filières d’énergies renouvelables et d’adaptation aux changements climatiques.

  • Décret n°2011-829 du 11 juillet 2011, relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et au plan climat-énergie territorial. Le décret définit le contenu des bilans d’émissions de gaz à effet de serre et le contenu et mode d’élaboration des plans climat-énergie territoriaux.

  • Décret n°2011-1728 du 2 décembre 2011, relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public. Il vise à instaurer progressivement l’obligation de surveiller la qualité de l’ai intérieur dans les ERP.

  • Décret n°2012-14 du 5 janvier 2012, relatif à l'évaluation de l'air intérieur dans les ERP.

  • Décret n°2013-1300 du 27 décembre 2013, relatif à la taxe générale sur les activités polluantes.

  • Décret n°2015-1926 du 30 décembre 2015, relatif à l'évaluation de l'air intérieur dans les ERP.

  • Décret n°2016-753 du 7 juin 2016 relatif aux évaluations des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques à réaliser dans le cadre des plans de déplacements urbains.

  • Décret n°2016-847 du 28 juin 2016 relatif aux zones à circulation restreinte.

  • Décret n°2016-848 du 28 juin 2016 relatif à la liste des agglomérations de plus de 100000 et de plus de 250000 habitants mentionnées aux articles L.221-2 et L.222-4 du code de l’environnement.

  • Décret n°2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat-air-énergie territorial

  • Décret n°2016-972 du 18 juillet 2016 relatif à la confidentialité des informations détenues par les opérateurs gaziers et par les gestionnaires des réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité

  • Décret n°2016-973 du 18 juillet 2016 relatif à la mise à disposition des personnes publiques de données relatives au transport, à la distribution et à la production d’électricité, de gaz naturel et de biométhane, de produits pétroliers et de chaleur et de froid

  • Décret n°2016-1071 du 03 août 2016 relatif au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires

  • Décret n°2017-782 du 5 mai 2017 renforçant les sanctions pour non-respect de l’usage des certificats qualité de l’air et des mesures d’urgence arrêtées en cas d’épisode de pollution atmosphérique

  • Décret n°2017-949 du 10 mai 2017 fixant les objectifs nationaux de réduction des émissions de certains polluants atmosphériques en application de l’article L. 222-9 du code de l’environnement

  • Décret n°2019-1341 du 12 décembre 2019 portant déconcentration de l'Agrément des associations de surveillance de la qualité de l'air

  • Décret n°2020-442 du 16 avril 2020 relatif aux composantes de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes

  • Décret n°2020-483 du 27 avril 2020 modifiant le Code de l'Environnement en ce qui concerne les Plans de Protection de l'Atmosphère

 


Les principaux arrêtés en application des décrets


  • Arrêté du 29 juillet 2010 portant désignation d'un organisme chargé de la coordination technique de la surveillance de la qualité de l'air au titre du code de l'environnement (livre II, titre II)

  • Arrêté du 25 octobre 2010 portant agrément d’associations de surveillance de la qualité de l’air au titre du code de l’environnement

  • Arrêté du 24 août 2011 relatif au système national d'inventaires d'émissions et de bilans dans l'atmosphère

  • Arrêté du 2 novembre 2011 relatif au document simplifié d'information mentionné à l'article R.221-13-1 du code de l'environnement

  • Arrêté du 24 février 2012 relatif aux conditions d’accréditation des organismes procédant aux mesures de la qualité de l’air intérieur et à l'évaluation des moyens d'aération du bâtiment mentionnés à l'article R.221-31 du code de l'environnement

  • Arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé

  • Arrêté du 28 octobre 2015 relatif aux dispositions transitoires pour les programmes régionaux de surveillance de la qualité de l’air

  • Arrêté du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant

  • Arrêté du 28 juin 2016 établissant les listes d’agglomérations de plus de 100000 et 250000 habitants conformément à l’article R.221-2 du code de l’environnement

  • Arrêté du 29 juin 2016 relatif aux modalités de délivrance et d'apposition des certificats qualité de l'air

  • Arrêté du 5 août 2016 portant désignation des organismes chargés de coordonner la surveillance des pollens et des moisissures de l’air ambiant

  • Arrêté du 24 août 2016 définissant la liste des polluants atmosphériques dont les émissions sont évaluées dans le cadre des plans de déplacements urbains NOR : DEVR1603467A

  • Arrêté du 26 août 2016 modifiant l’arrêté du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant (NOR : DEVR1623963A)

  • Arrêté du 23 octobre 2016 portant renouvellement de l’agrément de l’association de surveillance de la qualité de l’air de la région Centre-Val de Loire

  • Arrêté du 7 décembre 2016 fixant un objectif pluriannuel de diminution de la moyenne annuelle des concentrations journalières de particules atmosphériques

  • Arrêté du 26 décembre 2016 relatif au découpage des régions en zones administratives de surveillance de la qualité de l’air ambiant

  • Arrêté du 16 février 2017 relatif aux organismes participant à la phytopharmacovigilance

  • Arrêté du 10 mai 2017 établissant le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques

  • Arrêté du 13 mars 2018 modifiant l'arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé, pris en application de l'article R. 221-4 du code de l'environnement

  • Arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant

  • Arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant

Les valeurs réglementaires

Les valeurs réglementaires

 

Valeurs limites

Objectifs de qualité

Valeurs cibles

Seuils de recommandation et d'information du public

Seuils d'alerte

Niveaux critiques pour les écosystèmes

Dioxyde d'azote (NO₂)

En moyenne annuelle :

40 µg/m³


En moyenne horaire :

200 µg/m³ à ne pas dépasser plus de 18 heures par an (soit 0,2 % du temps).

En moyenne annuelle :

40 µg/m³

 

En moyenne horaire :

200 µg/m³ 

En moyenne horaire :

400 µg/m³ dépassé pendant 3 h consécutives
200 µg/m³ si dépassement de ce seuil la veille, et risque de dépassement de ce seuil le lendemain.

En moyenne annuelle :

30 µg/m³

Dioxyde de soufre (SO₂)

En moyenne journalière :

125 µg/m³ à ne pas dépasser plus de 3 jours par an (soit 0,8 % du temps).

En moyenne horaire :

350 µg/m³ à ne pas dépasser plus de 24 heures par an (soit 0,3 % du temps).

En moyenne annuelle :

50 µg/m³

En moyenne horaire :

350 µg/m³

 

En moyenne horaire :

300 µg/m³ 

En moyenne horaire :

500 µg/m³ dépassé pendant 3 heures consécutives.

En moyenne annuelle :

20 µg/m³

Plomb (Pb)

En moyenne annuelle :

0,5 µg/m³

En moyenne annuelle :

0,25 µg/m³

 

 

 

 

PM₁₀
(Particules fines de diamètre inférieur ou égal à 10 micromètres)

En moyenne annuelle :

40 µg/m³

En moyenne journalière :

50 µg/m³ à ne pas dépasser plus de 35 jours par an (soit 9,6 % du temps).

En moyenne annuelle :

30 µg/m³

 

En moyenne sur 24h :

50 µg/m³


En moyenne sur 24h :

80 µg/m³

 

PM₂,₅
(Particules fines de diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres)

En moyenne annuelle :

25 µg/m³ 

 

20 µg/m³ en 2020 (à confirmer)

En moyenne annuelle :

10 µg/m³

Obligation en matière de concentration relative à l'exposition

 

En moyenne annuelle :

20 µg/m³

 

 

 

Monoxyde de carbone (CO)

En moyenne sur 8 heures :

10 000 µg/m³ 

 

 

 

 

 

Benzène (C₆H₆)

En moyenne annuelle :

5 µg/m³

En moyenne annuelle :

2 µg/m³

 

 

 

 

Benzo(a)Pyrène (HAP)

 

 

En moyenne annuelle :

1 ng/m³

 

 

 

Ozone (O₃)

 

Seuil de protection de la santé
En moyenne sur 8 heures : 

120 µg/m³

Seuils de protection de la végétation
En moyenne horaire :

6000 µg/m³.h en AOT 40* (calcul à partir des moyennes horaires de mai à juillet)

Seuil de protection de la santé 

En moyenne sur 8 heures :

120 µg/m³

à ne pas dépasser plus de 25 jours/an (moyenne calculée sur 3 ans)

 

 

Seuil de protection de la végétation

A partir des moyennes horaires de mai à juillet :

18000 µg/m³.h en AOT 40* (moyenne calculée sur 5 ans)

En moyenne horaire :

180 µg/m³

En moyenne horaire :

240 µg/m³

Mise en oeuvre progressive des mesures d'urgence

En moyenne horaire :

1er seuil : 240 µg/m³ dépassé pendant 3 h consécutives
2ème seuil : 300 µg/m³ dépassé pendant 3 h consécutives
3ème seuil : 360 µg/m³

 

Les métaux toxiques


Arsenic (As)



Cadmium (Cd)


Nickel (Ni)

 

 

En moyenne annuelle :

 

As : 0,006 µg/m³ soit 6 ng/m³


Cd : 0,005 µg/m³ soit 5 ng/m3


Ni : 0,020 µg/m³ soit 20 ng/m³

 

 

 

*AOT 40 : Accumulated exposure Over Threshold 40

Les procédures d'alertes

Les procédures d'alertes




Un épisode de pollution survient lorsque la concentration de polluants dans l’air dépasse les seuils définis par la réglementation. Son déclenchement est encadré par des arrêtés préfectoraux.

Zone concernée

Polluants concernés

Zone d’application de l’arrêté préfectoral

N° de l’arrêté (en vigueur)

Cher

O₃, NO₂ et PM₁₀

Département

 2017-1-1489 du 28 novembre 2017

Eure-et-Loir

O₃, NO₂ et PM₁₀

Département

Préf-CABINET-SIDPC 17/11/01 du 24 novembre 2017

Indre

O₃, NO₂ et PM₁₀

Département

06 décembre 2017

Indre-et-Loire

O₃, NO₂ et PM₁₀

Département

27 décembre 2017 + annexes

Loir-et-Cher

O₃, NO₂ et PM₁₀

Département

41-2017-11-16-002 du 16 novembre 2017

Loiret

O₃, NO₂ et PM₁₀

Département

16 novembre 2017

Lorsque Lig'Air prévoit ou constate un dépassement des seuils de pollution, elle informe la préfecture selon l'arrêté préfectoral en vigueur. La préfecture informe ensuite la population, et l'information est également publiée sur le site internet de Lig'Air.

Comment fonctionne une procédure ?

Une procédure organise une série d'actions et de mesures d'urgence afin de réduire ou de supprimer l'émission de polluants dans l'atmosphère en cas de pic de pollution atmosphérique. L'objectif est de limiter les effets sur la santé humaine et sur l'environnement.

Un épisode de pollution est caractérisé par :

  • Une zone géographique (un/des département(s))

  • Un polluant (O₃, NO₂ et PM₁₀)

  • Un niveau de "gravité" (seuil d'information et de recommandation, alerte sur persistance, alerte)

Niveau d'information et de recommandation (SIR)

Ce niveau est déclenché lorsque la concentration d'un des trois polluants dépasse un seuil qui présente un risque pour la santé des groupes sensibles. Cela entraîne des actions d'information pour la population, des recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables, et des mesures pour réduire les émissions polluantes, comme la limitation de vitesse des véhicules.

Niveau d'alerte sur persistance

S'applique lorsque les critères de déclenchement du SIR persistent au moins deux jours consécutifs. Les mesures qui peuvent être prises sont les mêmes que pour le niveau d'alerte.

Niveau d'alerte

Ce niveau est déclenché lorsque le seuil d'alerte d'un des trois polluants est atteint ou risque de l'être. Le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou de dégradation de l'environnement, justifiant l'intervention de mesures d'urgence.

Seuils réglementaires et concentrations des polluants

Polluant

Seuil d'information et de

recommandations

Seuil d'alerte

Ozone (O₃)

180 µg/m³/h

Niveau 1 : 240 µg/m³/3h

Niveau 2 : 300 µg/m³/3h

Niveau 3 : 360 µg/m³/h

Dioxyde d'azote (NO₂)

200 µg/m³/h

400 µg/m³/h

Particules en suspension (PM₁₀)

50 µg/m³/24h

80 µg/m³/24h

Les critères de déclenchement de la procédure

La procédure est déclenchée lorsqu'un polluant dépasse son seuil ou risque de le dépasser. Une fois activée, les actions d'information, recommandations et restrictions durent 24 heures, renouvelables si nécessaire.

Critères de déclenchement :

  • Ozone et dioxyde d'azote : dépassement constaté sur deux stations de mesure, dont au moins une station de fond.

  • Particules en suspension : déclenchement si le seuil est dépassé sur une ou deux stations, dont au moins une station de fond, selon l'agglomération.

L'indice ATMO

L'indice ATMO

L'indice ATMO est un indicateur quotidien de la qualité de l'air, harmonisé à l’échelle européenne, et mis à jour depuis janvier 2021 pour mieux refléter les enjeux de santé publique. Ce nouvel indice évalue la concentration de cinq polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), les particules fines PM10 et, nouveauté importante, les particules plus fines PM2,5, qui pénètrent plus profondément dans les poumons.

Le calcul de l'indice se fait désormais en utilisant six qualificatifs clairs : "Bon", "Moyen", "Dégradé", "Mauvais", "Très mauvais" et "Extrêmement mauvais", chacun associé à une couleur distincte. Ce système simplifie la lecture pour le grand public, avec des seuils plus bas, alignés sur les standards européens.



L’ajout des particules PM2.5 au calcul augmente la sensibilité de l’indice, ce qui entraînera une hausse du nombre de jours avec une qualité de l’air indiquée comme "Mauvaise" ou "Très mauvaise". Cependant, cela ne reflète pas une réelle dégradation de la qualité de l’air, qui s'améliore globalement, mais plutôt une méthode de mesure plus précise et exigeante.

L’indice ATMO est encadré par des textes réglementaires européens qui visent à améliorer la surveillance de la qualité de l’air pour protéger la santé publique.

En savoir +

🔎 Comprendre l'indice l'ATMO

🔎 Notice technique

🔎 Arrêté ministériel de l'indice ATMO

🔎 Site du Ministère - Qualité de l'Air

Où retrouver l'indice ATMO au quotidien ?

  • Sur le site internet de Lig'Air

  • Par e-mail, chaque jour (indice du jour et du lendemain et du surlendemain). Je m'abonne

  • Sur France 3 Centre-Val de Loire, chaque soir

  • Sur les panneaux d’affichage Oxialive, de l'agglomération Orléanaise

Les plans et programmes

Les plans et programmes

Le Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA)


L'arrêté ministériel concernant la surveillance de la qualité de l'air définit, dans ses articles 3, 4 et 5, les missions des AASQA, les modalités de leur exercice, et l'élaboration d'un Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA) adapté à chaque zone de surveillance. Le PRSQA de la région Centre-Val de Loire a déjà été réalisé pour trois périodes (2005/2009, 2010/2015, 2016/2021) et un nouveau programme a débuté en 2022.

Le PRSQA prend en compte les obligations nationales, les enjeux régionaux et les retours d'expérience. Il est ajusté annuellement selon les évolutions du contexte.

🔎 PRSQA 2022/2026

🔎 PRSQA 2016/2021

🔎 PRSQA 2010/2015

🔎 PRSQA 2005/2009

Le Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE)


Le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie (SRCAE) a été élaboré conjointement par l'État, la Région Centre-Val de Loire et Lig'Air, conformément à la loi Grenelle II de 2010, et adopté le 28 juin 2012.

Il définit les grandes orientations régionales pour :

  • la maîtrise de la consommation énergétique,

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,

  • la réduction de la pollution de l’air,

  • la valorisation du potentiel d’énergies renouvelables de la région,

  • l’adaptation aux changements climatiques.


Le SRCAE établit aussi un inventaire des émissions de polluants atmosphériques et propose des projets pour améliorer la qualité de l'air, comme le changement des modes de transport et le renouvellement des appareils de chauffage au bois.

🔎 SRCAE (juin 2012)

Les plans de protection de l'atmosphère (PPA)


La Loi LAURE et ses textes d’application prévoient la mise en œuvre des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) sur toutes les agglomérations françaises de plus de 250 000 habitants.

Les deux agglomérations d’Orléans et de Tours sont concernées par l’élaboration d’un PPA.


🔎 PPA d'Orléans

🔎 PPA de Tours

Le plan régional santé environnement (PRSE)


Le Plan Régional Santé Environnement 4 met en œuvre sur cinq ans les actions du Plan national santé environnement 4, en s'adaptant aux spécificités locales et en promouvant des actions régionales. Il s'articule autour de quatre axes :

  • Sensibilisation et formation : informer, sensibiliser et former sur la santé environnementale, tout en améliorant la communication sur le plan et ses actions.

  • "Une seule santé" : aborder les interactions entre santé végétale, animale et humaine (maladies vectorielles, plantes allergisantes, usage d'antibiotiques vétérinaires).

  • Connaissances des risques : améliorer la connaissance et l'information sur les risques environnementaux (air intérieur, pollens, qualité de l'eau, micropolluants).

  • Environnement favorable à la santé : promouvoir un environnement urbain plus sain (urbanisme favorable à la santé, renaturation des villes).

Ce plan a été élaboré avec l'appui du Groupe régional en santé environnement (GRSE), du Préfet, des services de l'État, du Conseil régional et de l'ARS.

🔎 PRSE 4

🔎 PRSE 3

🔎 PRSE 2

🔎 Site de l'ARS Centre-Val de Loire

Les lignes directrices de l'OMS

Les lignes directrices de l'OMS

Les principales valeurs

Les valeurs sont en microgrammes par mètre cube d'air.

Polluants

Durée

Seuils de référence OMS 2005

Seuils de référence OMS 2021

PM₂,₅ (µg/m³)

Année

10

5

24h (a)

25

15

PM₁₀ (µg/m³)

Année

20

15

24h (a)

50

45

O₃ (µg/m³)

Pic saisonnier (b)

-

60

8h (a)

100

100

NO₂ (µg/m³)

Année

40

10

24h (a)

-

25

SO₂ (µg/m³)

24h (a)

20

40

CO (mg/m³)

24h (a)

-

4

(a) 99ème centile (3 à 4 jours de dépassement par an)

(b) Moyenne de la concentration quotidienne maximale d'O₃ sur 8 heures au cours des six mois consécutifs où la concentration moyenne quotidienne maximale d'O₃ a été la plus élevée (Remarque : l'exposition annuelle et l'exposition pendant un pic saisonnier sont des expositions à long terme, tandis que l'exposition pendant 24h et 8h sont des expositions à court terme.

Ces valeurs peuvent être différentes et souvent plus restrictives que les seuils réglementaires définis par les réglementations européenne et nationales.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande des niveaux d'exposition (concentrations et durées) au-dessous desquels il n'a pas été observé d'effets nuisibles sur la santé humaine ou sur la végétation.

Ces valeurs guides sont applicables dans le monde entier et se basent sur une synthèse d'informations émanant d'études consacrées aux effets sanitaires des principaux polluants de l’air qui posent des risques de santé :

  • les particules (PM)

  • l’ozone (O₃)

  • le dioxyde d’azote (NO₂)

  • le dioxyde de soufre (SO₂)


🔎 Nouvelles lignes directrices mondiales de l'OMS sur la qualité de l’air publiée le 22/09/2021