Missions & Certifications

Nos missions

Mieux nous connaitre en 1 min 20


Nos missions sont définies par la LAURE (la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie).

  1. La surveillance de la qualité de l’air est réalisée en permanence grâce à l’implantation d’un réseau technique constitué de stations de mesures réparties en zones urbaines et rurales.

    Outre la production de données de la qualité de l’air, cette mission permet de vérifier le respect des valeurs réglementaires en terme de qualité de l’air. Dans le cadre de cette mission, Lig’Air s’appuie aussi sur des résultats de modélisation pour la prévision des épisodes de pollution pour que des mesures de réduction des émissions puissent être prises à temps et limiter ainsi l’exposition des personnes sensibles.

  2. L’information du public et des autorités est assurée au quotidien ou en cas d’épisode de pollution. Des informations chiffrées et/ou cartographiques issues de la modélisation sont aussi mises en ligne afin d’informer sur la qualité de l’air prévue en tout point de la région Centre-Val de Loire.

    Les bilans d’études réalisées par Lig’Air, les rapports d’activité ainsi que les bulletins périodiques, sont aussi d’autres moyens que Lig’Air utilise pour assurer sa mission d’information. Enfin les instances, nationales et européennes, sont aussi informées des résultats de mesures de Lig’Air à travers, d’une part la transmission quotidienne des mesures aux bases de données nationales, et d’autre part, à partir du reporting européen.

🔎 Les missions de Lig'Air en format fiches

🔎 Ce que Lig'Air peut faire pour vous en tant que collectivité

🔎 Le contrat associatif

Mission d'animation de l'Observatoire Régional de l'Energie et des Gaz à Effet de Serre en région Centre-Val de Loire (OREGES Centre-Val de Loire) 


L’OREGES Centre-Val de Loire a été créé en 2008 par l’ADEME, l’État et la Région, dans le cadre du grand projet Pôle d’efficacité énergétique inscrit au CPER (Contrat de Projet Etat-Région).

  • Recenser, analyser et exploiter les données énergétiques régionales :

L’Observatoire a pour mission de centraliser les données disponibles et d’en exploiter les principaux enseignements pour améliorer d’une part, l’information des décideurs en matière de politique énergétique et d’autre part, sensibiliser le citoyen aux enjeux énergétiques.

La poursuite de cet objectif se déclinera concrètement par la mise en place d’outils de suivi et d’analyse des données (tableaux de bord, veille systématique…) et de moyens de diffusion de l’information (site internet, newsletter…). La centralisation et la diffusion de données infrarégionales constitue également un enjeu de l’Observatoire.

De plus, l’observatoire a été positionné comme premier fournisseur d’éléments pour le suivi du SRCAE et du PCER dans les domaines de l’ « Energie », du « Développement des énergies renouvelables » et des « Gaz à  effet de serre ».

  • Accompagner les politiques énergétiques régionales et force de proposition :

Outre ces missions d’observation, l’OREGES Centre-Val de Loire vise à réaliser un exercice de prospective énergétique et d’évaluation et à développer des outils méthodologiques en vue d’accompagner les politiques énergétiques régionales (Etat, Région, collectivités locales).

De plus, il organise la concertation entre les différents acteurs régionaux sur les priorités d’actions et les programmes. Il agit en tant que Centre d’Expertise et constitue une force de proposition.



Nos certifications

 


Lig’Air a obtenu le 31 janvier 2022 le renouvellement triennal de sa certification ISO 9001 (version 2015) pour son système de management qualité de la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire.

Décernée par le LRQA (organisme certificateur) pour une durée de trois ans, la certification ISO 9001 consacre le travail rigoureux mené depuis la création de l’association en 1996, qui permet de répondre aux missions réglementaires que sont la production et la diffusion de données de qualité de l’air fiables et régulières.

Système de management certifié

Le système de management de la qualité mis en place à Lig’Air est basé sur une « approche processus » et a pour objectif une amélioration des performances de l'organisme.

Cette démarche implique une vision « globale » de la structure, elle permet une meilleure maîtrise des interactions entre les différentes activités de Lig’Air afin de travailler vers un même objectif commun, la satisfaction de ses clients.

Le système qualité s'appuie sur une politique qualité revue annuellement.

Le champ d'application est défini précisément sur notre certificat d’approbation LRQA.

L’obtention de la certification ISO 9001 n’a pu être atteinte qu’avec la mobilisation de l’ensemble du personnel de Lig’Air.