> Ai-je besoin d’un microcapteur pour connaître mon exposition à la pollution de l’air ?
> Est-ce que les résultats d'un microcapteur sont fiables ? ⇒ Challenge Microcapteurs 2023
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Ai-je besoin d’un microcapteur pour connaître mon exposition à la pollution de l’air ?
A quoi ressemble un microcapteur ?
L’essor des objets connectés concerne aussi la qualité de l’air. De plus en plus de collectivités et de particuliers sont démarchés par des commerciaux afin de les équiper de capteurs de qualité de l’air miniaturisés.
Lig’Air a été questionnée à plusieurs reprises par les collectivités sur la qualité, la pertinence et la justesse de ces objets dont le packaging peut être très attractif.
Avant d’investir dans un tel matériel, il faut se poser les questions :
- ai-je besoin de mon propre instrument pour mesurer la qualité de l’air ?
- suis-je capable d’interpréter les informations fournies par ces instruments ?
- quel crédit je donne à ces informations ?
- vont-elles m’aider à réduire mon exposition ?
- ...
Est-ce que les résultats d'un microcapteur sont fiables ?
La 4e édition du Challenge Microcapteurs (édition 2023) a permis à Airparif d'étudier l'impact de nouveaux paramètres sur les performances des microcapteurs.
En savoir + sur le challenge Microcapteurs : https://airlab.solutions/projets/challenge-microcapteurs-edition-2023-189
⇓ Télécharger le rapport complet
Chez moi ou dans des locaux
Les seuls microcapteurs dont j’ai besoin pour surveiller ma santé et ma sécurité sont le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) pour prévenir le risque d'incendie (obligatoire pour répondre à la réglementation en vigueur depuis le 8 mars 2015 (articles R129-12 à R129-15 et L129-8 du Code de la construction et de l'habitation / Loi Morange)) ainsi que le détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone CO (gaz non perceptible par l’homme - cause d’un millier d’intoxications [dont une trentaine mortelles] chaque année en France), vivement conseillé d’installer pour prévenir les intoxications.
En dehors de ces capteurs, vous pouvez réduire votre exposition en air intérieur en ouvrant fréquemment les fenêtres et en utilisant des produits ménagers moins émissifs et/ou écolabellisés.
Dehors ... en balade ou dans mon jardin ...
En air extérieur, l’utilisation de ces microcapteurs n’a pas encore prouvé sa fiabilité [1] puisqu’elle reste influencée, entre autres, par les conditions météorologiques (température, humidité, vent).
L’information sur la qualité de l’air ambiant en région Centre-Val de Loire est disponible auprès de Lig’Air (www.ligair.fr / facebook ligair / twitter ligair / 02.38.78.09.49) qui fournit quotidiennement ces informations réalisées par la mesure en stations mais aussi par sa modélisation en tout point de la région. Vous pouvez être destinataires de ces informations en vous abonnant gratuitement aux services mis en place par Lig’Air :
- Indices quotidiens de la qualité de l’air : envoi d’un mail contenant les indices de la qualité de l'air, du jour en cours ainsi que leur prévision pour les jours suivants.
- Sentimail’ : Dès que l’indice de la qualité de l’air est prévu 6 (ou plus) pour le lendemain dans votre département, Lig’Air vous informe par mail.
- Messag’Air : Dès que l’indice de la qualité de l’air est prévu 6 (ou plus) pour le lendemain dans votre département, Lig’Air vous informe par SMS.
- Alertes : envoi d’un mail aux abonnés dès qu'une procédure préfectorale de gestion d'épisode de pollution est déclenchée quel que soit le département concerné de la région Centre-Val de Loire.
En cas de dépassement de valeurs réglementaires et en présence d’épisode de pollution, Lig’Air, dans le cadre de ses missions, déclenche son système d’alerte auprès des préfectures concernées qui procèderont à la mise en place des procédures préfectorales de gestion des épisodes de pollution atmosphérique. Ces informations sont évidemment relayées par Lig’Air à travers ces propres moyens de communication. Les abonnés au service Alertes (service présenté ci-dessus) sont destinataires aussi de ces informations.
Afin d’améliorer la connaissance sur la qualité de l’air en tout point de la région Centre-Val de Loire en distinguant axe routier et fond, Lig’Air travaille sur la mise en place d’une modélisation de très haute résolution (maille de 10 m). Cette dernière est déjà opérationnelle pour les grandes agglomérations et sera prochainement disponible sur l’ensemble de la région. Ces modèles sont calés sur les mesures réalisées par les stations de Lig’Air et avec des instruments certifiés et étalonnés suivant la réglementation en vigueur. La mise en place de cet outil permettra d’alimenter des applications locales ou régionales qui informeront les usagers sur la qualité de l’air qu’ils respirent à l’instant et à l’endroit où ils se trouvent.
Quand je me déplace
En attendant, il est clair que suivant nos modes de déplacement, nous ne sommes pas tous exposés de la même manière. Afin d’aider les usagers à maîtriser et réduire leur exposition, Lig’Air a mené une étude dans différents modes de transports Ast’Air (usAgerS des Transports et qualité de l’AIR). Il sort de cette étude que l’automobiliste est le plus exposé à la pollution, en particulier lors des bouchons alors que l’usager des transports en commun est le moins exposé. A défaut de fournir des niveaux de pollution personnalisés à chaque usager, cette étude fournit des ordres de grandeur mais surtout des conseils pour limiter et réduire l’exposition par mode de déplacement.
Pour aller encore plus loin tout en prenant en compte la transversalité atmosphérique, Lig’Air met à disposition des collectivités et des citoyens un diagnostic Climat-Air-Energie synthétisé dans des fiches territoriales qui fournissent des informations sur les émissions mais aussi sur la consommation et la production énergétiques communale.
Il est clair qu’une maîtrise de notre consommation énergétique et de nos déplacements conduirait certainement à une meilleure qualité de l’air et qualité de vie.
Enfin, Lig’Air est impliqué dans un groupe de travail national sur les microcapteurs pour suivre de près leur évolution.
Crédit Illustrations :
Montgolfières : Bruno Cardey / Picto Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
La pollution intérieure : Que faire ? : Le Toit à Vaches