L'effet de serre

L’effet de serre naturel

L'effet de serre naturel

La Terre reçoit de l’énergie du Soleil et la renvoie sous forme de rayons infra-rouges. Certains gaz présents dans l’atmosphère piègent une partie de ces rayons et donc la réchauffe, à la manière des vitres d’une serre (d'où le nom donné à ce mécanisme). Sans cet effet de serre naturel, la température moyenne sur la Terre serait de -18 °C et donc peu d'eau serait sous forme liquide, rendant la vie quasiment impossible. Cet effet est bénéfique, il permet en effet à notre planète d'avoir une température moyenne de 15° C.

L’effet de serre additionnel

L'effet de serre additionnel
Depuis le début de l'ère industrielle, l'homme a rejeté dans l'atmosphère des gaz (gaz carbonique, méthane etc.) augmentant l'effet de serre de façon artificielle. Cet ajout, largement dominé par le dioxyde de carbone et amplifié par la vapeur d’eau, a ainsi contribué à l'augmentation de la température moyenne de notre planète d'environ 0,5 °C observée dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Les gaz responsables de l’effet de serre

Le protocole de Kyoto concerne 6 gaz émis par les activités humaines : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les hydrocarbures perfluorés (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6). Elles n’ont cependant pas toutes le même pouvoir de réchauffement global (PRG).

 

Molécules

PRG

Durée de vie

CO2

1

100 ans

CH4

21

12 ans

N2O

310

120 ans

HFC

de 140 à 11700*

jusqu’à

50000 ans

PCF

de 6500 à 9200*

"

SF6

23900

"

 

Source : CITEPA

(*suivant la molécule)