Benzo(a)pyrène (ng/m³)
Le benzo(a)pyrène (BaP) est un hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) formé de cinq cycles benzéniques. Il s'agit d'un composé organique principalement produit lors de la combustion incomplète de matières organiques comme le pétrole, le charbon, le bois, et certains produits alimentaires. Le BaP est connu pour être un polluant atmosphérique et est souvent utilisé comme indicateur de la pollution aux HAP en raison de sa toxicité et de ses effets potentiellement graves sur la santé.
Origine
Les émissions de benzo(a)pyrène proviennent principalement de :
La combustion de carburants fossiles : voitures, camions, et centrales électriques utilisant le charbon ou le fioul.
La combustion de biomasse : feux de forêt, chauffage domestique au bois, et incinération de déchets.
Les processus industriels : production d’aluminium, fonderies, et certaines activités de fabrication impliquant des températures élevées.
La fumée de tabac et certains processus de cuisson comme le barbecue.
Effets sur la santé
Le benzo(a)pyrène est classé comme cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les effets sur la santé incluent :
Cancérogénicité : l’inhalation ou l’ingestion prolongée de BaP est associée à un risque accru de cancers, notamment du poumon, de la peau et des voies respiratoires.
Toxicité génétique : le BaP peut endommager l’ADN, entraînant des mutations et des anomalies cellulaires.
Effets sur le système immunitaire et respiratoire : une exposition prolongée peut causer des inflammations et aggraver les maladies respiratoires.
En raison de sa toxicité, le benzo(a)pyrène est surveillé dans l'air ambiant, et plusieurs pays ont mis en place des réglementations pour limiter son émission.