Retour aux actualités

Rapport d'études - Evolution des concentrations en dioxyde d’azote et en particules en suspension entre 2023 et 2030

Notre dernière évaluation présente un état des lieux de la qualité de l'air en 2023 et projette son évolution à l'horizon 2030, en tenant compte des nouveaux seuils réglementaires et des recommandations de l'OMS.

 

La qualité de l'air est un enjeu majeur de santé publique, causant plus de 40 000 décès prématurés par an en France en raison d'une exposition chronique à un air pollué. Diverses actions sont mises en place pour améliorer la situation, telles que la révision des normes de l'OMS, le plan national bois et la création de Zones à Faibles Emissions (ZFE) dans le cadre de la Loi Climat et Résilience. En région Centre-Val de Loire, bien que des améliorations aient été observées, la qualité de l'air reste insuffisante dans certaines zones, notamment proches des axes routiers. Une évaluation menée sur la région examine l'évolution de la qualité de l'air en 2023 et d'ici 2030, basée sur des modélisations haute résolution et les seuils réglementaires à venir.

 

 

 

 

En poursuivant nos efforts pour l’amélioration de la qualité de l’air et en les intensifiant (renouvellement du parc automobile,  meilleure prise en compte des enjeux qualité de l’air dans les pratiques industriels, agricoles et dans les politiques publiques), Lig’Air prévoit une diminution de la population exposée d’ici 2030.

 

 

La population exposée au dépassement de seuils dépend de la valeur à laquelle on fixe ce seuil. Ainsi, au regard du seuil de recommandation pour la santé de l’OMS (5 μg/m3 pour les PM2,5), l’ensemble de la population est impacté par la pollution de l’air en 2023 et le serait également d’ici 2030.

 

Lire le rapport complet : LIGAIR_evaluation_QA_2023-2030