Retour aux actualités

PPA Orléans et Tours

Lig'Air a le plaisir de mettre à votre disposition l'état des lieux de la qualité de l'air et l'évaluation prospective pour l'année 2020 sur les agglomérations d'Orléans Métropole et Tours Métropole Val de Loire, dans le cadre de leur Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA).

 

Orléans Tours
Des dépassements de valeurs limites réglementaires en dioxyde d’azote (NO2) en 2009, 2010 et 2012 ont été observés par Lig’Air sur la station urbaine trafic située Place Gambetta au centre-ville d’Orléans.
En se basant sur la méthodologie nationale d’évaluation du Plan de Protection de l’Atmosphère, les émissions de NOX, PM10 et PM2,5 ont été quantifiées à l’horizon 2020 et une évaluation de la qualité de l’air par modélisation sur le périmètre du PPA d’Orléans a été menée suivant le scénario tendanciel national à l’horizon 2020.
L’estimation des émissions suivant le scénario tendanciel 2020 sur le périmètre PPA d’Orléans indique que les plafonds d’émissions nationaux définis dans la directive NEC (2001/81/CE) et le plan particules ne seront pas respectés pour les émissions de NOX contrairement aux particules en suspension PM2,5 et PM10. L’objectif du PPA d’Orléans en termes de réduction des émissions de ces deux polluants ne serait pas atteint sans actions supplémentaires visant encore la réduction d’environ 95 tonnes pour les oxydes d’azote NOx.
Concernant la qualité de l’air, les simulations numériques suivant le scénario tendanciel 2020, montrent une diminution généralisée des concentrations en NO2 sur l’ensemble du périmètre du PPA. Cependant, elles montrent aussi l’existence de trois zones de l’agglomération orléanaise qui risqueraient d’être en situation de dépassement réglementaire pour le dioxyde d’azote. Ces zones sont localisées aux alentours des grands axes routiers (Autoroute A10, Tangentielle et zone Centre-ville d’Orléans). De ce fait, 42 personnes seraient exposées à ces dépassements. Elles sont principalement localisées dans la zone centre-ville et à proximité de la tangentielle nord.
Les concentrations en PM10 ne semblent pas présenter de risque de dépassement sur le périmètre du PPA.
Des dépassements de valeurs limites réglementaires en dioxyde d’azote (NO2) entre 2009 et 2013 ont été observés par Lig’Air sur la station de proximité automobile située sur l’Avenue Pompidou à Tours.
En se basant sur la méthodologie nationale d’évaluation du Plan de Protection de l’Atmosphère, les émissions de NOX, PM10 et PM2,5 ont été quantifiées à l’horizon 2020 et une évaluation de la qualité de l’air par modélisation sur le périmètre du PPA de Tours a été menée suivant le scénario tendanciel national à l’horizon 2020.
L’estimation des émissions suivant le scénario tendanciel 2020 sur le périmètre PPA de Tours indique que les plafonds d’émissions nationaux définis dans la directive NEC (2001/81/CE) et le plan particule seront respectés pour les émissions de NOX et de particules en suspension PM10 et PM2,5.
Concernant la qualité de l’air, les simulations numériques suivant le scénario tendanciel 2020, montrent une diminution généralisée des concentrations en NO2 sur l’ensemble du périmètre du PPA. Cependant, elles montrent encore l’existence de zones de dépassement de la valeur limite en NO2. Ces zones sont localisées aux alentours des grands axes routiers (Autoroute A10 et dans une moindre mesure sur la zone périphérique). Ainsi, en 2020 et suivant le scénario « tendanciel 2020 » seul, moins de 10 habitants seraient encore exposés à des concentrations dépassant la valeur limite en NO2.
Les concentrations en PM10 ne semblent pas présenter de risque de dépassement sur le périmètre du PPA.

ation prospective 2020