Retour aux actualités

Parution du rapport "Contamination de l'air par les produits phytosanitaires en région Centre-Val de Loire - année 2020"

Le rapport sur les résultats de la contamination de l'air par les produits phytosanitaires en région Centre-Val de Loire pour l'année 2020 est disponible. 103 pesticides ont été suivis sur 3 sites de la région.

 

La campagne 2020 a été réalisée sur trois sites de mesures :

 

-         2 sites urbains sur les agglomérations d’Orléans et de Tours,

 

-         1 site rural de fond en zone viticole dans l’Indre-et-Loire (Bourgueil).

 

Suite au premier confinement lié à la pandémie de Covid, la période de surveillance a été raccourcie et s’est déroulée cette année de mi-mai à début décembre 2020 mais de manière hétérogène entre les différents sites.

 

Comme les années précédentes, la liste des substances recherchées a été actualisée et est composée de 103 molécules pour cette campagne 2020.

 

 

Au total, 22 pesticides (12 fongicides, 7 herbicides, 2 insecticides et 1 corvicide) ont été détectés au moins à une reprise sur l’un des sites de mesures. Le lindane, insecticide interdit depuis 1998, a été quantifié quasiment systématiquement sur les 3 sites.

 

 

Parmi les substances les plus souvent mesurées dans l’air et dont les concentrations ont été les plus fortes, deux herbicides prédominent :

 

-         Le prosulfocarbe

 

-         La pendiméthaline

 

La tendance observée ces dernières années se confirme : avec une prédominance de la famille des herbicides dans le compartiment aérien en termes de concentrations et très majoritairement à l’automne. Ce constat est similaire en zone rurale comme en zone urbaine.

 

Pour en savoir plus : rapport complet : Contamination de l’air par les produits phytosanitaires en région Centre-Val de Loire – Année 2020 téléchargeable sur www.ligair.fr > Publications > Polluants non réglementés > Pesticides

 

Photo vignette : Derenne Communication - Illustration Montgolfière : Bruno Cardey