Parrainage scientifique
28 juin 2019
Lig'Air a eu l'honneur de devenir le parrain scientifique du collège pilote La Main à la Pâte Charles de Gaulle de Bû (Eure-et-Loir) pendant l'année scolaire 2018-2019. Tous les élèves de 6ème de cet établissement ont travaillé sur la thématique des particules dans le cadre de l'enseignement intégré des sciences (EST : Enseignement Scientifique et Technologique).
Lig’Air a accepté, pour l’année scolaire 2018/2019, le parrainage scientifique du Collège Charles de Gaulle de Bû (Eure-et-Loir, près de Dreux) dans le cadre du projet : « Les collèges pilotes La main à la Pâte ».
Ce projet est initié par l’Académie des sciences, les ENS et la fondation La main à la Pâte. Il est pris en charge localement par La Maison pour la Science.
L’objectif premier est de faire des collèges des lieux de science, d’expérimentation et d’ouverture sur le monde scientifique, économique et technique.
Le collège Charles de Gaulle de Bû avait décidé de travailler sur la thématique « L’air et les objets techniques ». Le projet est mené avec les 104 élèves de 6ème.
Ils ont travaillé sur un préleveur de particules, qu’ils ont ensuite observées au microscope. Ils ont aussi travaillé sur les sources de pollution, les effets de la pollution, la surveillance de la pollution, comment améliorer la qualité de l’air, …
La production finale du travail est un journal pour lequel chaque groupe (de 4-6 élèves) aura contribué sur 1 ou 2 pages.
Lig'Air a accompagné les équipes d’enseignants, fait visiter la station de mesure de Dreux, répondu aux questions des enfants et orienté le travail des groupes d’élèves.
Lig'Air félicite les élèves de 6ème du Collège Charles de Gaulle de Bû pour leur accueil, leur investissement et la qualité de leur travail.