[COVID-19] - Bilan de la qualité de l'air durant le 2ème confinement
18 déc. 2020
Le vendredi 30 octobre, le gouvernement a mis en place un second confinement courant jusqu’au 15 décembre 2020 pour freiner la progression de la COVID-19. Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont maintenu leurs missions réglementaires de mesures, de surveillance et d’information du public sur l’ensemble du territoire français. Lig'Air vous présente le bilan de l’impact du deuxième confinement sur la qualité de l’air durant le mois de novembre 2020.
Le premier confinement avait connu une forte réduction de l’activité économique et par conséquent des déplacements, se traduisant par une baisse significative des niveaux du polluant traceur de pollution automobile, notamment aux abords des grands axes routiers.
Confinement 1 : dioxyde d’azote NO2 → BAISSE jusqu’à 48% (mars 2020 avant/pendant confinement) en sites de proximité des voies à fort trafic.
Ce deuxième confinement, mis en œuvre du 30 octobre au 15 décembre 2020, enregistre encore une baisse des polluants automobiles mais nettement moins marquée, de par le maintien de l’activité économique.
Confinement 2 : dioxyde d’azote NO2 → BAISSE jusqu’à 26% (novembre 2019 / novembre 2020) en sites de proximité des voies à fort trafic.
En revanche les niveaux en particules en suspension, que ce soient les PM10 ou les PM2,5, sont en augmentation pendant ce second confinement. Cette augmentation s’explique par les sources multiples d’émissions de ces polluants ainsi que des conditions météorologiques favorables à leur accumulation (période anticyclonique), pendant une période plus longue en novembre 2020 qu’en novembre 2019.
⇒ Ainsi, ces deux séquences de confinement sont difficilement comparables, car mises en oeuvre à des saisons différentes. La baisse des températures tout au long du mois de novembre 2020, a entraîné une nette hausse des polluants émis par le chauffage, et donc une dégradation de la qualité de l'air, par les particules en suspension.