Retour aux actualités

15 ans de mesures des pesticides dans l'air à votre disposition

Lig'Air et les autres associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) mettent, ce jour, à disposition de tous, une extraction de leur base de données Phytatmo qui compile les mesures des pesticides dans l’air réalisées depuis 2002 en France et dans les territoires d’Outre-Mer. En région Centre-Val de Loire, cela se traduit par 152 substances actives recherchées et 1274 prélèvements effectués sur 9 sites de mesures. Cela représente à l’échelle nationale plus de 321 substances actives recherchées et 6837 prélèvements effectués sur 176 sites. Lig'Air a été une des premières AASQA à mettre en place la surveillance des produits phytosanitaires dans l'air ambiant sur 5 sites de mesure pérennes urbains et ruraux de sa région. Cette surveillance se poursuit en 2020.

Cette base de données est pilotée par Atmo France, fédération nationale des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air. Elle vient notamment alimenter en données de terrain le dispositif de phytopharmacovigilance géré par l’Anses. L’objectif de la phytopharmacovigilance est de détecter au plus tôt les signaux qui peuvent amener à prendre des mesures de prévention ou de limitation des risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Pour faciliter la consultation de données, l’export de la base Phytatmo est accessible à l’adresse suivante : https://atmo-france.org/wp-content/uploads/2019/12/pesticides_2002_2017-1.xlsx

 

La voie d’exposition aérienne, encore peu connue et non réglementée.

Alors que l’exposition des populations aux pesticides par voie alimentaire est aujourd’hui bien documentée, celle par voie aérienne reste peu connue. En effet la surveillance des pesticides présents dans l’eau et l’alimentation est strictement encadrée mais à l’inverse, bien que les pesticides soient reconnus comme des substances d’intérêt national par le Ministère chargé de l’Ecologie, il n’existe pas de valeurs réglementaires dans l’air. Pourtant, lors d’un épandage par pulvérisation, 30 à 50% des pesticides se perdraient dans l’atmosphère. Ainsi transportés par les masses d’air, les pesticides se retrouvent dans l’atmosphère aussi bien à la campagne qu’en ville.  

 

Photo : Derenne Communication

Lig'Air : 15 années de surveillance des pesticides dans l’air ambiant. 

Lig'Air mène depuis 2002 un programme de surveillance destiné à mesurer la présence et les quantités de pesticides dans l’atmosphère. L’objectif de ces études est d’améliorer les connaissances sur l’exposition des habitants du Centre-Val de Loire à ces substances. Ces travaux ont été financés grâce au Plan Régional Santé Environnement (Agence Régionale de Santé et DREAL Centre-Val de Loire), de la Région Centre-Val de Loire, d'Orléans Métropole et Tours Métropole Val de Loire. Par ailleurs, Lig'Air a inscrit le suivi des pesticides dans l'air dans son programme régional quinquennal de surveillance de la qualité de l'air PRSQA 2017-2021.

Les travaux de Lig'Air s’articulent autour de deux axes :  

  • La mesure des niveaux de pesticides dans l’air dans des zones habitées et situées à proximité de diverses cultures agricoles de la région.  

  • La réalisation d’un inventaire spatialisé des différentes substances potentiellement émises dans l’air lors des applications des produits phytosanitaires. En 15 ans, Lig'Air a réalisé des mesures sur 9 zones de la région et bénéficie ainsi d’une solide base de connaissances pour documenter la présence des pesticides en zones rurale et urbaine. Plus de 75 substances différentes ont ainsi été identifiées depuis 2002 sur 152 recherchées.  

 

Chiffres clés région Centre-Val de Loire :  

  • 15 ans de mesure 
  • 9 sites de mesures 
  • 1274 prélèvements effectués 
  • 78 substances identifiées sur 152 recherchées 

 

Liens utiles

 
 
 
Consultez la vidéo d'Atmo France présentant la surveillance des pesticides dans l'air ambiant par les AASQA

Principaux résultats des campagnes de mesures 

Il ressort des campagnes de mesures réalisées quatre constats principaux.  

  1. Des concentrations en pesticides variables dans le temps et l’espace. La présence des pesticides dans l’air, en nombre de substances ou en quantité, peut varier selon deux critères : la saison avec une augmentation des concentrations en périodes de traitements (printemps - fin de l'été - automne) ; la zone d’étude avec des concentrations plus importantes à proximité immédiate des zones traitées (plutôt en milieu rural).
  2. Des molécules mesurées loin de leur lieu d’émission. Les pesticides sont présents dans l’air à proximité du lieu où ils ont été émis mais ils peuvent aussi être retrouvés dans l’atmosphère urbain comme à Orléans et Tours. Cependant, en milieu urbain, le nombre de substances présentes dans l’air sont moindre et les concentrations sont plus modérées.  
  3. Des pesticides interdits toujours détectés dans l’air. Malgré leur interdiction, certaines molécules persistent encore dans l’environnement comme le lindane (insecticide interdit depuis 1998).
  4. Prédominance des herbicides dans l’air. Le pendiméthaline, le prosulfocarbe, le triallate et le S-métolachlore (herbicides utilisés dans les cultures des céréales, du tournesol, du blé, de l’orge et du maïs) étaient les substances les plus fréquemment retrouvées lors des mesures.  

 

 

Publications de Lig'Air

 
 
 
⇒ Consultez tous les rapports annuels de surveilalnce des produits phytosanitaires dans l'air ambiant - Région Centre-Val de Loire