Un épisode de pollution aux particules fines en janvier 2025 en région Centre - Val de Loire

Publié le 31 janvier 2025

À la mi-janvier 2025, la France a été confrontée à un important épisode de pollution aux particules fines, impactant particulièrement la moitié nord du pays, y compris la région Centre-Val de Loire.

Des dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3 en moyenne journalière) ont été mesurés notamment pour les journées du 14 et 15 janvier 2025 en Eure-et-Loir, Indre et Loiret. Les conditions météorologiques hivernales, caractérisées par des températures froides, un anticyclone persistant et des vents faibles, ont favorisé l'accumulation des particules fines PM10 dans l'atmosphère. Les principales sources de ces particules sont, pour cet épisode, le trafic routier, le chauffage résidentiel, et l'industrie.

La situation s’est améliorée avec l’arrivée de précipitations qui ont permis un lessivage de l’atmosphère.


Adoptons les bons gestes !
Lors d’un épisode de pollution, il est conseillé de limiter les efforts physiques intenses en extérieur et de privilégier les modes de transport moins polluants. Un bon entretien des appareils de chauffage et l’utilisation de bois sec peuvent aussi contribuer à réduire les émissions de particules fines.

Pour suivre en temps réel la qualité de l’air dans la région Centre-Val de Loire et anticiper les prochains épisodes de pollution, abonnez-vous aux services gratuits de Lig’Air sur ligair.fr.