La modélisation
La modélisation

La modélisation permet de fournir une information sur la qualité de l’air en tous points de la région Centre-Val de Loire et pas seulement au niveau des stations de mesures fixes. Elle permet également de faire des prévisions et de réaliser des scénarios tendanciels sur plusieurs années. Elle est notamment utilisée dans le cadre du suivi des Plan Air-Climat-Energie Territoriaux (PCAET) et des Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA).
La modélisation se distingue en une modélisation régionale et une modélisation haute résolution permettant d'observer les phénomènes atmosphériques à une fine échelle et d'évaluer plus précisément la population et les territoires impactés par des niveaux de pollution trop élevés.

La méthodologie consiste à transformer chaque commune de la région Centre-Val de Loire en station virtuelle d’évaluation de la qualité de l’air en situation de fond. Les calculs s'effectuent à partir de la modélisation régionale des plateformes interrégionale Esmeralda et nationale Prév’Air.
Lig’Air a développé un modèle Haute Résolution (Prévision’air) pour mieux évaluer les concentrations auxquelles est exposée la population près des sources d’émissions, notamment aux abords des axes de trafic automobile.
Les résultats sont obtenus à partir des données des stations de mesures de Lig’Air, des données d’émission calculées par Lig’Air, des données météorologiques, etc.