L'indice ATMO
L'indice ATMO
L'indice ATMO est un indicateur quotidien de la qualité de l'air, harmonisé à l’échelle européenne, et mis à jour depuis janvier 2021 pour mieux refléter les enjeux de santé publique. Ce nouvel indice évalue la concentration de cinq polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), les particules fines PM10 et, nouveauté importante, les particules plus fines PM2,5, qui pénètrent plus profondément dans les poumons.
Le calcul de l'indice se fait désormais en utilisant six qualificatifs clairs : "Bon", "Moyen", "Dégradé", "Mauvais", "Très mauvais" et "Extrêmement mauvais", chacun associé à une couleur distincte. Ce système simplifie la lecture pour le grand public, avec des seuils plus bas, alignés sur les standards européens.

L’ajout des particules PM2.5 au calcul augmente la sensibilité de l’indice, ce qui entraînera une hausse du nombre de jours avec une qualité de l’air indiquée comme "Mauvaise" ou "Très mauvaise". Cependant, cela ne reflète pas une réelle dégradation de la qualité de l’air, qui s'améliore globalement, mais plutôt une méthode de mesure plus précise et exigeante.
L’indice ATMO est encadré par des textes réglementaires européens qui visent à améliorer la surveillance de la qualité de l’air pour protéger la santé publique.
En savoir +
🔎 Comprendre l'indice l'ATMO
🔎 Arrêté ministériel de l'indice ATMO
🔎 Site du Ministère - Qualité de l'Air
Où retrouver l'indice ATMO au quotidien ?
Sur le site internet de Lig'Air
Par e-mail, chaque jour (indice du jour et du lendemain et du surlendemain). Je m'abonne
Sur France 3 Centre-Val de Loire, chaque soir
Sur les panneaux d’affichage Oxialive, de l'agglomération Orléanaise