Benzène (µg/m³)
Benzène (µg/m3)
Origine
Il est émis dans l’atmosphère par évaporation de produits raffinés (bacs de stockage pétroliers, pompes à essence…), de solvants d'extraction (en particulier dans l'industrie du parfum), de solvants dans certaines activités industrielles telles que l'imprimerie. Les véhicules automobiles émettent également des COV et notamment le benzène qui est utilisé dans la formulation des essences.
Effets sur la santé
Ses effets sont divers, il peut provoquer une simple gêne olfactive, ou des irritations des voies respiratoires, ou des troubles neuropsychiques et enfin des risques de cancers.
La mesure
La méthode de prélèvement par tubes actifs, utilisant des préleveurs à diffusion active avec pompe, est la technique de référence pour mesurer le benzène. Les tubes sont placés une semaine sur des sites à proximité du trafic automobile, et le principe repose sur la diffusion des molécules de benzène dans un absorbant chimique, ce qui permet de piéger le polluant. La quantité de benzène capturée, proportionnelle à sa concentration dans l'air, est analysée en laboratoire par désorption thermique et chromatographie en phase gazeuse.