Trafic routier
J’ai un axe de circulation important devant chez moi. Est-ce que cela peut avoir un impact sur ma santé ?
Une étude nommée Aphekom sur l’impact de la pollution de l’air sur la santé en Europe a été menée. L’une des conclusions de cette étude est que vivre à proximité des routes exacerbe les maladies respiratoires. En effet, plus de 50% de la population des villes étudiées vivent à moins de 150 mètres de routes par lesquelles voyagent chaque jour 10 000 véhicules ou plus, et seraient donc exposés à des niveaux de polluants toxiques notables. Cette proximité pourrait être responsable de 15 à 30% de nouveaux cas d’asthme chez les enfants, de maladies pulmonaires obstructives chroniques et de maladies coronariennes chez les personnes de 65 ans et plus.
Est-ce que les nouvelles technologies sur les véhicules peuvent permettre de réduire la dangerosité des émissions du trafic routier ?
Les nouvelles technologies, comme les filtres à particules, réduisent les émissions polluantes des véhicules, mais leur efficacité est limitée par plusieurs facteurs, tels que le faible taux de renouvellement du parc automobile, la diminution de l'efficacité au fil du temps, et une maintenance inadaptée. De plus, leur efficacité varie selon les polluants :
selon l'ANSES, certains filtres à particules augmentent les émissions de dioxyde d'azote (NO2)
l'OMS indique que les technologies des véhicules diesel Euro 6 peuvent accroître les émissions d'ammoniac, favorisant la formation de particules fines.
Par ailleurs, un écart persiste entre les émissions théoriques et réelles des véhicules neufs. Malgré ces technologies, les niveaux de particules fines (PM2.5) restent stables, et d'autres sources, comme le chauffage, l'industrie et l'agriculture, contribuent aussi à la pollution.