Nuisances

Mon voisin brûle ses déchets verts dans le jardin, que puis-je faire ?

Le brûlage des déchets verts par les particuliers est interdit et peut entraîner une amende de 450 €. Ce type de combustion émet des particules nocives, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines et les furanes, substances cancérigènes. Par exemple, brûler 50 kg de déchets verts équivaut à parcourir 37 900 km en voiture essence récente (source Lig'Air). Si votre voisin pratique cette activité, vous pouvez lui demander d'arrêter et, si nécessaire, contacter la mairie pour qu'elle intervienne. Pour plus d’informations, consultez la réglementation ou contactez votre mairie.

🔎 Plaquette - "Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit !"

🔎 Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts


Je suis incommodé par les feux de cheminée de mon voisin. Existe-t-il une réglementation ?


Il n’existe pas de manière permanente de réglementation concernant les feux de cheminée en Centre-Val de Loire. Le Préfet peut ponctuellement interdire le chauffage au bois d’agrément ou d’appoint en cas de pic de pollution. Des recommandations pour éviter les feux de cheminées sont d’ailleurs énoncées dès le déclenchement de la procédure d’information et de recommandations.  

Il existe toutefois une réglementation en termes de conception sur les hauteurs minimales de cheminée. Les Espaces Info Energie de l’ADEME pourront vous renseigner sur les règles de l’art en termes d’installation de chauffage au bois. Vous pouvez également consulter les normes NF.


Je retrouve parfois de grosses poussières sur ma terrasse. Est-ce dangereux pour ma santé ?

Les dépôts de poussières visibles sur votre terrasse ne présentent généralement pas de risque sanitaire, car elles sont trop grosses pour être inhalées. En revanche, les particules fines en suspension (PM10 et PM2.5), invisibles à l'œil nu, peuvent pénétrer dans le système respiratoire et provoquer des troubles de santé, notamment respiratoires et cardiaques. Si la nuisance est excessive et répétée, et si vous avez identifié une source potentielle, vous pouvez signaler cette nuisance à votre mairie qui, le cas échéant, pourra intervenir pour faire cesser le problème. Si vous suspectez un impact sur votre santé, vous pouvez contacter l'Agence Régionale de Santé.