Changement climatique

A quoi sert la couche d'ozone ?

La couche d'ozone, qui se situe à 25 km d'altitude, dans la stratosphère, agit comme un filtre en arrêtant les rayonnements nocifs du soleil tout en laissant passer la lumière et la chaleur nécessaires à la vie sur la Terre.

L'effet de serre, c'est quoi ?

L'effet de serre est un phénomène naturel. Une partie des rayons du soleil traverse l'atmopshère et atteint le sol de la Terre. Le sol renvoie à son tour de la chaleur vers l'atmosphère qui en piège une partie grâce aux gaz à effet de serre naturels (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d'azote). Sans ce phénomène, la température moyenne sur notre planète serait de -18°C contre +15°C actuellement.

Existe-t-il des interactions entre pollution de l’air et changement climatique ?

Les interactions entre le changement climatique et la qualité de l’air sont complexes et mutuellement influentes :

  • La pollution atmosphérique contribue au changement climatique. Par exemple, certains polluants tels que l'ozone et les particules issues de la combustion renforcent l'effet de serre.

  • En retour, le changement climatique impacte les niveaux de pollution. Les températures élevées favorisent la formation d'ozone et augmentent le risque de feux de forêts, entraînant plus d'émissions de particules et d'autres polluants.

Par ailleurs, le réchauffement climatique pourrait agrandir les zones à risques pour les feux de forêts vers le nord et entraîner des pics d'ozone plus fréquents, comme observé pendant les canicules.

Enfin, il est essentiel de mettre en place des politiques intégrées, qui réduisent à la fois les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, pour avoir des bénéfices communs pour la santé et l’environnement. Une coordination des efforts permettra d’améliorer la qualité de l'air à court terme tout en atténuant les impacts climatiques à long terme.

🔎 INERIS - Changement climatique et qualité de l’air : focus sur les particules fines

🔎 INERIS - Effet du changement climatique sur la pollution à l’ozone