Air intérieur

Je pense que l’air est pollué chez moi. Puis-je faire mesurer la qualité de l’air à l’intérieur de mon logement ?

Il est possible qu’il y ait une ou plusieurs sources de pollution dans votre logement. La première action consiste donc à aérer votre logement plusieurs fois par jour environ 10 minutes (en dehors des heures de pointe si vous êtes près d’un axe routier et de préférence tôt le matin ou tard le soir en été).

Dans un second temps, en cas de problème de santé avéré ou suspecté, vous pouvez demander une prescription à votre médecin traitant pour faire appel à un CMEI (conseiller médical en environnement intérieur). Son rôle est de recueillir des données sur les polluants et allergènes éventuellement présents dans votre logement, sur vos habitudes comportementales et, si besoin, vous apporter des conseils adaptés.

Savez-vous le temps que vous passez dans des lieux clos ?

Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos (habitation, bureau, école, magasins, cinéma, restaurant, salle de sport, …) et beaucoup plus si l'on prend en compte le temps passé dans les transports (voiture et transports en commun).


Savez-vous si l'air intérieur est + ou - pollué que l'air extérieur ?

L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur, car il contient des polluants émis dans un espace confiné. Les polluants peuvent provenir des activités des occupants (bricolage, tabagisme, cuisine, …) mais aussi du mobilier (surtout en bois aggloméré), des éléments de décoration et des matériaux de construction.