Santé publique France publie une nouvelle étude qui met en évidence les conséquences de la pollution de l’air sur la santé des habitants du Centre-Val de Loire. Chaque année, des centaines de cas de maladies chroniques et de décès prématurés pourraient être évités en abaissant fortement les concentrations de polluants de l’air aux seuils recommandés par l’OMS.
Des chiffres révélateurs
L’étude estime que si les niveaux de pollution atmosphérique respectaient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la région pourrait éviter chaque année :
✅ Entre 30 et 900 nouveaux cas d’asthme chez l’enfant
✅ Jusqu’à 2 000 nouveaux cas de maladies cardiovasculaires ou respiratoires chez l’adulte

Un impact sur tout le territoire
Contrairement aux idées reçues, la pollution de l’air ne touche pas uniquement les grandes villes. Les particules fines et le dioxyde d’azote (NO₂), issus du trafic routier, du chauffage et de l’industrie, sont présents dans toute la région, y compris en milieu rural.
Des solutions existent !
Pour réduire l’exposition à la pollution de l’air, des actions concrètes peuvent être mises en place par les collectivités et les citoyens :
🚲 Développer les mobilités douces : favoriser le vélo, la marche et les transports en commun.
🔥 Mieux chauffer nos logements : encourager les appareils performants et les combustibles de qualité, porteurs d’écolabels.
🏭 Poursuivre les efforts de réduction des émissions industrielles, responsables notamment des émissions de particules et d’oxydes d’azote.
🚜 Adopter de bonnes pratiques agricoles, afin de limiter les émissions d’ammoniac et de méthane, qui contribuent à la formation de particules fines.
Lig’Air, acteur clé de la surveillance de la qualité de l’air
L'étude s'appuie sur les données de qualité de l'air de Lig'Air, notamment les mesures de polluants atmosphériques. Vous pouvez retrouvez ces mesures en temps réel sur notre site web. Nous poursuivons notre engagement pour informer et accompagner les acteurs locaux dans l’amélioration de la qualité de l’air.
🔎 Pour en savoir plus sur l'étude : Estimation des bénéfices potentiels pour la santé d’une amélioration de la qualité de l’air ambiant en Centre-Val de Loire