Retour aux actualités

Bilan de l'indice pollinique 2022

Lig'Air a diffusé durant toute la saison pollinique les indices quotidiens permettant à chacun de connaître le risque allergique lié aux pollens sur l'ensemble de la région Centre - Val de Loire. Quelle plante est le plus souvent responsable d'indices polliniques forts ? Quel mois de l'année est le plus à risque ? Réponse dans cet article !

L'indice pollinique de Lig'Air, qu'est-ce que c'est ?

 

•   Les pollens de 5 taxons : l’aulne, l’ambroisie, l’armoise, le bouleau, les graminées ;
•   Calculé à la commune ;
•   Un indice pour le jour même, le lendemain et le surlendemain ;
•   Unité : nombre de grains/m3 ;
•   Saison pollinique: juin à septembre*
•   Echelle de l’indice pollinique inspirée de celle de l’indice ATMO ;

•   Le choix des classes s’inspire de publications scientifiques et permet de mettre en valeur la variabilité saisonnière des concentrations de pollen propre à chaque espèce pollinique ;
•   La plus petite classe est atteinte hors saison pollinique ;
•   L’espèce dont la concentration est la plus élevée est responsable de l’indice.

* En 2022, la validation des cartes de l’indice pollinique a débutée en juin pour une saison pollinique réelle débutant au mois de février. L’absence d’indice durant ces premiers mois impacte les résultats du ce bilan.

 

La saison pollinique 2022 en quelques chiffres 

 

Le graphique ci-dessus donne la répartition de l'indice pollinique sur l'année, c'est-à-dire la proportion de jours de l'année correspondant au niveau d'indice pollinique observé. On constate que les indices "faible" et "très faible" étaient les plus fréquents en 2022.

 

L'indice pollinique est déterminé à partir de la valeur maximale des 5 taxons (l’aulne, l’ambroisie, l’armoise, le bouleau, les graminées). Cette figure donne la répartition de chacun de ces sous-indices sur l'année 2022 (de juin à septembre). Les graminées sont souvent responsables d'indices polliniques "fort" à "extrêmement fort".

 


La figure ci-dessus donne la répartition de l'indice pollinique par mois. Elle permet de mettre en évidence les pics polliniques au cours de la saison.

 

 

Selon le mois de l'année, il peut y avoir plus ou moins de jours présentant un indice pollinique fort. Par exemple au mois de février, les indices les plus élevés sont dus à l’aulne, en mars/avril, ils sont dus au bouleau, de juin à août, aux graminées et à partir du mois d’août, à l’ambroisie. 

 

L’ambroisie, qui clôture la saison pollinique, est une espèce exotique invasive très allergisante qui fait l’objet d’une surveillance particulière. Vous pouvez consultez les cartes d'ambroisie sur la cartes pollens de la page d'acceuil du site (www.ligair.fr).